L'agence Magnum, 70 ans d'une aventure photographique

Dans la cour du temple Meiji, Tokyo, Japon, 1951 © Werner Bischof / Magnum
Certes, il y a les mots, mais il en faut beaucoup pour dire ce qu’une image raconte presque instantanément. Ici, Werner Bischof saisit deux prêtres shinto dans la cour du temple Meiji à Tokyo un jour de neige. Comment mieux dire l’harmonie, le calme et le rapport paisible de l’homme à son environnement ? Les images ne remplaceront jamais le texte. En revanche, elles ont, quand elles sont de qualité, cette capacité à émouvoir et à mobiliser les esprits au-delà des barrières du langage. C’est pour cette raison que la presse en fait usage.


Il y a 70 ans, quatre figures totémiques de la photographie de presse : Robert  Capa, Henri Cartier-Bresson, David Seymour (aussi surnommé Chim) et George Rodger, fondaient l’agence Magnum. Depuis, 92 photographes ont participé à cette aventure pour raconter l’histoire présente, grande ou petite, violente ou paisible, des humains à travers le monde. La liste est impressionnante car y figurent les plus grands noms du photo-journalisme. Magnum n’est évidemment pas la seule agence photographique de renom, mais la liste des clichés célèbres qui en sont issus et qui ponctuent l’aventure humaine depuis la Seconde Guerre mondiale est tellement importante, qu’elle domine de fait le paysage encombré de la photographie et des médias. Véritables poètes visuels, les photographes de Magnum ont souvent su saisir à la fois l’essentiel du moment et la complexité des choses. Là est l’ineffable magie de l’instant volé de leurs images.

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