Oussama Ben Laden, 1957-2011


© AFP

Nous sommes en 1988, quelque part dans une grotte dans la région de Jalalabad en Afghanistan. Oussama Ben Laden est tout sourire. Ce fils d'un entrepreneur d'origine yéménite qui a fait fortune en Arabie Saoudite a 53 demi-frères et demi-sœurs, a fait des études commerciales et techniques à l'université de Djeddah, a étudié les textes principaux du salafisme et, à la demande du prince saoudien Turki, il organise le départ des volontaires pour l'Afghanistan afin de soutenir les moudjahidins dans leur combat contre l'envahisseur soviétique.

Progressivement, son organisation logistique devient la matrice militaire et idéologique des groupes salafistes qui séviront ensuite dans les Balkans, dans le Caucase et en Afrique du Nord. Oussama Ben Laden est alors proche de Gulbuddin Hekmatyar, un chef fondamentaliste pashtoune et principal bénéficiaire de l'aide des États-Unis aux rebelles afghans. L'Arabie saoudite participe aussi largement à ce soutien financier car ces deux pays ont des intérêts stratégiques liés au pétrole dans la région qui pèsent plus lourd que le simple contentieux idéologique vis-à-vis de l’armée rouge, athée et socialiste.

Lorsque les Soviétiques annoncent leur retrait en février 1989, les djihadistes veulent poursuivre le combat jusqu'à la prise du pouvoir à Kaboul. Mais les États-Unis, comme l'Arabie saoudite, qui ont atteint leur objectif, stoppent le financement et le soutien logistique massif en 1990. Oussama Ben Laden se sent trahi. Rentré en héros chez lui, il se brouille avec la famille régnante lors de la première guerre du Golfe quand elle choisit de se faire protéger par une armée américaine jugée "infidèle" et "souillant le sol sacré". Réfugié au Soudan, il lance un appel à attaquer les intérêts américains partout dans le monde en février 1996, puis retourne en Afghanistan contrôlé alors par les talibans. C'est le début de l'ère du terrorisme de masse et des attentats qui culmine avec l'attaque du 11 Septembre 2001 contre les tours jumelles à New York.

Dix ans plus tard, le 1er mai 2011, Oussama Ben Laden est tué à Abbottabad au Pakistan dans une luxueuse résidence fortifiée, lors d'une opération de commandos de l'US Navy. Le président Barack Obama déclare déclare que justice est faite. Fin d’une histoire ou fin d’un chapitre ?

- article publié dans l'ORIENT LITTERAIRE, supplément de l'Orient-le Jour du jeudi 5 mai 2011 -

Commentaires

Articles les plus consultés