D'une révolution l'autre

Abbas, Iran Revolution, 1978-9 © Abbas / Magnum Photos
S'il faut aller voir toute l'exposition collective qui se tient en ce moment au Beirut Art Center, on retiendra surtout les images en noir en blanc d'Abbas, saisies en Iran lors de la révolution de 1979.

À cette époque, l'homme à faire tomber est Mohammad Reza Pahlavi, le Shah d'Iran, dictateur sanginaire dont la Savak, sa police politique, faisait des ravages parmi la population. Derrière lui, l'ambassade des États-Unis manœuvrait dans l'ombre pour préserver ses intérêts pétroliers et stratégiques face à ceux de l'Union Soviétique, dans la suite logique du Grand Jeu initié au XIXe siècle dans la région par la Russie et la Grande-Bretagne.

La coalition du clergé chi'ite, associé aux petits entrepreneurs du bazzar, et des marxistes de différents bords, à coup de manifestations monstres et sanglantes, vient à bout du régime puis instaure dans la contreverse la première République islamique d'Iran.

Les images d'Abbas sont saisissantes : non seulement par leur familiarité, leur proximité avec celles dont l'actualité du monde arabe nous pourvoit abondemment depuis début 2011, mais surtout par l'avenir sombre qu'elles annoncent.


Certes, la fin d'une dictature ne peut qu'annoncer des jours meilleurs, mais qu'advient-il quand la révolution est volée par les marionnettistes du pouvoir qui agissent dans l'ombre ? D'une révolution l'autre, ou l'éternel retour.

Revolution vs Revolution
Exposition thématique collective au Beirut Art Center
jusqu'à fin mars 2012, du lundi au samedi, 12h. - 20h.


Commentaires

Articles les plus consultés