Les cultures au péril du développement

Un yogi fait ses ablutions rituelles dans le Gange en Inde © Chris Rainer / National Geographic
Aujourd'hui, la population humaine approche allègrement les 8 milliards d'individus. Consommant plus de ressources, d'espaces, d'énergie, rejetant plus de déchets, détruisant l'environnement naturel et transformant les conditions de vie de la planète entière, nos sociétés contemporaines laissent aussi moins de place aux cultures traditionnelles de peuples qui ont produit du sens dans le respect des équilibres entre l'homme et la nature pendant plusieurs siècles, voire des millénaires.

Le photographe et anthropologue Chris Rainer a passé trois décennies, pour le compte du National Geographic, à observer ces peuples en danger qui vivent dans des régions encore peu explorées. Son constat est simple : « Ces peuples du passé qui vivent dans le présent » ont peu de temps à vivre au rythme du développement et de l'extension du mode de vie à l'occidentale. Ce n'est donc pas seulement la nature « sauvage » et ses richesses qui sont en train de disparaître, mais aussi des cultures, des langues, des croyances, des pratiques et des savoirs qui sont engloutis à jamais par la machine à consommer du néant. Celle de la globalisation, de la virtualisation des relations humaines et du mercantilisme.

Chris Rainer nous offre dans son dernier ouvrage Culture on the edge 100 images extraordinaires qui racontent différents rituels et modes de vie traditionnels autour du monde. Ces images nous touchent tant nous savons, au fond de nous-mêmes, que le chemin que nous avons pris a peu de chance de nous conduire vers un monde meilleur.

Cultures on the Edge, photographies de Chris Rainier, texte de Wade Davis, 12" x 12", 100 illustrations en couleur, National Geographic Society, 2013. 240 p.


Commentaires

Articles les plus consultés