Irak, années 60, une modernité au bord du précipice

Al Aqida, High School, Baghdad, 1961.
© Latif Al-Ani et la Fondation arabe pour l'image.
Un livre d’abord, celui de Caecillia Pieri, sur Baghdad et son développement en ville moderne jusque dans les années 60. Sa riche iconographie faite de plus de 800 illustrations provient en grande partie du travail d’un photographe irakien : Latif Al-Ani. Né en 1932, Al-Ani est considéré comme le père de la photographie en Irak. Il a reçu le Prix Prince Claus fin 2015 et a été exposé par la fondation RUYA à la Biennale de Venise. Une grande partie de ses clichés, pris entre les années 50 et 70, sont conservés à Beyrouth, à la Fondation arabe pour l’image, une bonne partie de ses archives en Irak ayant été détruite au cours des deux dernières décennies. Ces images méticuleusement composées (dont des photographies aériennes, rares à l’époque) sont à voir de toute urgence. Elles nous racontent une ville et un pays dont on a dit qu’il était, pendant longtemps, le plus développé de tout le Proche-Orient. Avant de se perdre dans la dictature baassiste puis les tremblements qui ont suivi l’invasion étatsunienne.


Bagdad : la construction d'une capitale moderne (1914-1960) de Caecilia Pieri, Presses de l’Ifpo, 2015, 448 p.


Tournage d'un film touristique, Babylone, 1962.
© Latif Al-Ani et la Fondation arabe pour l'image.

Touristes américains, Ctesiphon, 1965.
© Latif Al-Ani et la Fondation arabe pour l'image.

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