Emeric Lhuisset au théâtre des batailles

Emeric Lhuisset passe une grande partie de son temps dans des zones de guerre : en Irak où il travaille actuellement, en Colombie avec les FARC, dans les Territoires occupés, en Afghanistan et au Pakistan. Artiste pluridisciplinaire, son travail questionne le rapport entre l'image et la réalité, en particulier celle diffusée par les médias de l'information. Lhuisset a récemment mis en scène des peshmerga kurdes d'Iran réfugiés en Irak jouant leurs propres rôles in situ. Ses dispositifs scénographiques frappent par la minutie avec laquelle il dispose les combattants. Ses images s'inspirent des tableaux d'Alphonse de Neuville, qui fut l'un des représentants principaux de la peinture militaire du XIXe siècle et spécialiste des scènes relatant la guerre franco-prussienne de 1870.

Ces mises en scène photographiques savamment orchestrées par Lhuisset questionnent intelligiblement la manipulation des images de guerre et, par là-même, la manipulation de la perception que nous avons de ces événements à travers les médias. La réalité de la guerre est relative car ses représentations sont filtrées, façonnées et "anglées" selon la volonté des acteurs de l'information et de leurs maîtres.

Theater of War (Le théâtre de la guerre) projet photographique d'Emeric Lhuisset, visible sur son site.

Prochaine exposition :
The Chessroom
19.04 - 19.05.2013
Vernissage 19 avril 2013, 18h (Paris).


Atelier Rouart
40, rue Paul Valéry
75016 Paris


Une exposition-roman avec :
Margaux Bricler, Louise Hervé & Chloé Maillet, John Jordan & Isabelle Fremeaux, Renzo Martens, Emeric Lhuisset, Julien Prévieux, Eléonore Saintagnan, Kalle Brolin, Kajsa Dahlberg, Marcus Lindeen, Dorinel Marc, Jesper Nordahl, Anna Odell, Fia-Stina Sandlund

Curator : Sinziana Ravini

Commentaires

Articles les plus consultés