Henri Cartier-Bresson : le regard et la parole du maître


Les Jambes de Martine, 1967 © Henri Cartier-Bresson / Magnum


Si les images du maître de la composition et de l'instant décisif sont biens connues – ici, une lectrice et sa paire de jambes –, il n'en reste pas moins qu'Henri Cartier-Bresson, figure mythique de la photographie (1908 - 2004) s'est souvent exprimé sur son travail. En témoignent ces douze entrevues remarquables réalisées entre 1951 et 1998 avec des interlocuteurs variés : Daniel Masclet, Richard L. Simon, Byron Dobell, Yvonne Baby, Sheila Turner-Seed, Yves Bourde, Alain Desvergnes, Gilles A. Tiberghien, Gilles Mora, Philippe Boegner et Pierre Assouline. Ses paroles éclairent lumineusement et avec passion une carrière d'esthète au regard vif qui, armé de son Leica, a parcouru le monde comme les moindres recoins de France et de Navarre, s'attachant autant aux petits détails du quotidien qu'aux événements majeurs de son siècle. Élève d'André Lhote, ami des surréalistes, assistant de Jean Renoir, puis photoreporter engagé – il est proche du parti communiste de 1936 à 1946 – et fondateur en 1947, avec Robert Capa, de l'agence de photographie Magnum, il est considéré comme l'un des artistes majeurs du XXe siècle et son travail est apparu dans des centaines de publications, de musées et de galeries dans le monde entier. À ses yeux, « la photo, c’est la concentration du regard. C’est l’œil qui guette, qui tourne inlassablement, à l’affût, toujours prêt. La photo est un dessin immédiat. Elle est question et réponse. »
Autoportrait à NYC


Henri Cartier-Bresson, Interviews & Conversations, 1951-1998, édité et préfacé par Clément Chéroux et Julie Jones, Aperture, 2017, 128 p.

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